Certain(e)s d’entre vous le connaissent ou l’ont déjà croisé, d’autres n’imaginaient pas qui pouvait bien piloter le boîtier duquel naissent toutes les photos fournies par le PMMC lors de chaque roulage. Lui, c’est Florian Meuret, photographe autodidacte de talent. Un chic type passionné qui nous a fait le plaisir de se prêter à cette petite interview.
PMMC : Salut Florian, ça fait quoi d’être le photographe « officiel » du PMMC ?
Florian Meuret : Ça fait plutôt plaisir, le site est top, l’équipe est top et les clients tout autant, c’est donc toujours un plaisir de passer 2/3 jours sur le Pôle Mécanique d’Ales.
PMMC : Raconte un peu comment tu es arrivé là, pourquoi et comment tu en es arrivé à la photo ?
F.M : Ça faisait des années que je voulais me tester à la photo, j’ai toujours eu du plaisir à regarder une belle image. Il n’y a jamais eu de bons moments, jusqu’au jour où… ! Un premier boîtier photo, premier souvenir immortalisé en tant que spectateur à Magny-Cours et voilà, j’ai été piqué au monde de la photo. À compter de ce moment, je n’avais plus qu’un seul objectif : évoluer, faire évoluer mon matériel et pourquoi pas passer de l’autre côté du grillage. À tout ceci s’est ajouté une succession de rencontres, des personnes qui ont apprécié mon travail et mon permis de faire ce que je fais à ce jour.
PMMC : Quels sont tes autres terrains d’activités que ceux liés au PMMC dans la photo de sport moto ?
F.M : FSBK, EWC, Promosport, lancement presse, Alpes Aventure Motofestival etc… Sont mes activités principales, j’ai donc la chance de travailler sur tous les plus beaux circuits français, mais également sur les plus belles routes.
PMMC : Quelle genre d’image te satisfait le plus ? Celle que tu voyais déjà avant dans ta tête et que tu vas réussir à construire parfaitement où bien celle que tu vas saisir dans un moment plus instinctif ?
F.M : Je suis vraiment content de sortir une image sur le moment présent. Je regarde ce qui se passe autour de moi et je clique. Parfois ça reste une image plutôt banale, parfois une photo que je trouve superbe. J’aime l’image que l’on ne pourra faire qu’une seule fois, il suffit juste de pas la louper…
PMMC : Et en dehors des sports mécaniques, dans quels autres domaines mets-tu tes talents de photographe à disposition ?
F.M : Des portraits dans mon studio photo qui se trouve à Beaune, des Packshots bouteilles pour les vignerons qui sont dans ma région, en Bourgogne. Également des reportages en cave, des reportages événementiels, etc. Il m’est même arrivé de faire des mariages.
PMMC : Sinon, tu roules un peu ?
F.M : Oui, depuis mes 20 ans en moto, sans compter évidement le nombre de 103 que j’ai eu. A ce jour j’ai une Speed Triple, Mais je ne cache pas que j’ai hâte d’avoir à nouveau une Ducati.
PMMC : Une rumeur laisse entendre que tu n’as jamais roulé sur piste, dis-nous que ça n’est pas vrai ?
F.M : Et si, c’est vrai ! J’ai toujours cru que cela m’était inaccessible et puis, en passant photographe sur piste, je me suis rendu compte que c’était une erreur de pense cela. Certes, ça reste possible, mais aujourd’hui ma priorité est de développer l’entreprise, et ça a un coût, qu’il soit financier ou en termes de temps. Je n’ai donc pas forcément l’équipement nécessaire ni le temps. Mais l’envie est grande.
PMMC : Mince alors… Il faut maintenant promettre de mettre fin à cette abstinence au plus vite ! Par contre on fait comment pour immortaliser tes premiers tours de piste ?
F.M : Ça c’est une promesse que je compte bien honorer. Pour immortaliser ce moment je pense déjà savoir à qui demander, j’ai rencontré beaucoup de photographe, qui sont aujourd’hui des copains ou avec qui je travaille. Je choisirai juste le meilleur (rires !).
PMMC : Que pouvons-nous te souhaiter de meilleur pour l’avenir ?
F.M : De continuer ainsi, de continuer à progresser, continuer d’apprendre, développer l’entreprise à son plein potentiel, et pourquoi pas un jour, être photographe sur une saison moto gp. Le graal.
PMMC : Merci Florian, rendez-vous très vite sur le Pôle Mécanique d’Ales avec le PMMC. En attendant, veux-tu bien indiquer ici les adresses de tes vitrines digitales pour que toutes et tous puissent découvrir ton horizon photographique ? Bye bye
F.M : À très bientôt. Et merci pour ce temps pris pour moi.
Facebook : Florian MEURET photographie
Instagram : Florian MEURET
TikTok pour les vidéos : Flo photo
Mais vous me trouverez aussi en tapant Florian MEURET dans votre navigateur de recherche.
Petite galerie signée Florian :
___________________________________________________________________________
Crédits photos et remerciements :
Go2Shoot – Barbara Collet
Jérôme Laumailler
Balpix Photographie
Bruno Sellier
Bertrand Gold